Salut les maudits Américains!

Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue à ce numéro pan-Canadien du Stranger. La lecture, il est vrai, peut vous sembler difficile, mais elle en vaut le coup.

Je peux parfois avoir l'air tout frais sorti des Ozarks, mais je suis premier ministre d'un pays qui butte le cul de votre nation amoureuse de JĂ©sus, semi-automatique et SUV. Vous n'ĂȘtes pas d'accord? Demandez-donc l'avis des fumeux d'pot, des gais ou, encore mieux, demandez aux fumeux-d'pot-gais.

Quel est mon secret? C'est aussi simple (d'esprit) que votre prĂ©sident amĂ©ricain moyen. J'ai du sang français plein les veines, mes amis. Je ne suis pas un riche texan menĂ© au pouvoir grce Ă  mon papa. Je suis QuĂ©bĂ©cois. Le dernier d'une longue liste de frogs Ă  la tĂȘte du pays venus des marĂ©cages de la province qui a su unir patates frites, fromage et sauce brune pour en faire un repas.

George a pas aimĂ© ça que je m'abstienne de sa petite guerre plus tĂŽt cette annĂ©e, mais il va encore moins aimer ce que je prĂ©pare. Comme vous le savez peut-ĂȘtre, je planifie bientĂŽt prendre ma retraite. En bon Shawiniganien, je compte dĂ©dier tout mon temps Ă  promouvoir le mode de vie canadien-français Ă  travers son pays. Attendez qu'il voit mon armĂ©e de grenouilles mangeuses de fromage, joueuses de hockey, porteuses de mini-jupes pures laine. Attendez qu'il entendent leurs charmants accents.

Vos rues seront bientĂŽt infestĂ©es de strip clubs, de putains et de restaurants oĂč seront servis rosbif, cretons et fĂšves aux lards. Vous fumerez des cigarettes Export A oĂč vous le voudrez bien--on vous emmerde, maudits Nazis santĂ© de New York--et vous comprendrez combien il est bon de baiser. Vous rĂ©aliserez, comme l'a fait JosĂ© ThĂ©odore, que les motards c'est du bon monde.

Vous découvrirez que les pages de vos bibles font de l'excellent papier à rouler.

Tout ça, je vais vous le donner parce que j'ai plus de virilité, de force, de courage et d'endurance dans mon petit doigt que George n'en a dans la grandeur de son ranch. Le peuple canadien le sait, ma femme le sait, et vous, bientÎt, le saurai aussi.

Il y a longtemps que nous, les Québécois, avec nos Speedos, nos bédaines de biÚre, nos coupes de cheveux Pepsi et nos lunettes de soleil à trois piastres avons conquis la Floride. Pis, vous savez le train que vous avez pris pour aller au travail ce matin ou le jet que vous avez pris pour aller aux Hamptons le weekend dernier ou le Sea-Doo que vous prenez pour énerver vous voisins sur le lacs? Eh ben vous seriez sans si ce n'était pas pour Bombardier, une bonne vieille entreprise québécoise, située en plein Valcourt, Québec.

Et la cerise sur le sundae, la fabuleuse, l'unique, la québécoise Céline Dion a chanté votre hymne nationale lors de votre Super Bowl. La révolution est déjà commencée: bientÎt Radio-Canada se branchera directement dans vos cervelles, le tout financé par vos taxes. Ha, ha, ha. Ce n'est plus qu'une question de temps.

Merci, salut la visite.

Jean Chrétien

Premier ministre du Canada